Catégories
Actualités Tech et startup

Comment convaincre des investisseurs ? Julien Foussard vous accompagne dans votre discours

Avoir l’envie de fonder sa startup, de monter son projet peut être tentant. Encore faut-il être en mesure d’obtenir les fonds nécessaires afin de pouvoir le financer.

Julien Foussard, en tant que spécialiste de la tech et des startup, partage aujourd’hui son expérience afin de convaincre les investisseurs de soutenir votre projet.

Valoriser votre projet, gérer votre stress, paraître sûr de soi… les conseils de Julien Foussard pour y arriver.

Julien Foussard vous explique comment valoriser votre projet

Porter un projet implique d’y travailler jour et nuit ainsi que d’être animé par une passion. Il paraît ainsi tentant, quand vous vous retrouvez face à des investisseurs, d’entrer dans les détails et de parler de votre projet pendant des heures.

Julien Foussard vous met toutefois en garde : en passant trop de temps à détailler votre projet, vous perdez les idées essentielles. Pour donner envie à vos investisseurs d’en savoir davantage il est indispensable de savoir donner en un minimum de temps les idées essentielles de votre projet tout en aiguisant leur curiosité.

Julien Foussard vous incite alors à vous entraîner à présenter votre projet en un temps maximum de cinq minutes. L’idéal est même de vous préparer à plusieurs formats afin d’anticiper les demandes de votre jury.

Plusieurs éléments dans votre présentation doivent être soulignés : essayez d’être pédagogue le plus possible afin de rendre votre présentation la plus compréhensible possible.

Par ailleurs, Julien Foussard vous incite à valoriser votre projet en insistant sur son caractère unique : vous devez montrer à vos interlocuteurs que votre idée est plus attractive qu’une autre et qu’elle vaut le coup d’être mise en oeuvre.

Dans la présentation de votre entreprise et de votre projet, veillez également à choisir le bon porte parole. Il s’agit dans la majorité des cas du CEO : il connaît vraisemblablement par coeur l’entreprise et le projet.  

De plus, Julien Foussard rappelle que le discours doit être adapté selon vos interlocuteurs. Si le fond reste le même, la forme, elle, mérite probablement plusieurs ajustements et une personnalisation.

En effet, certains investisseurs peuvent par exemple être plus sensibles à l’histoire de votre entreprise ainsi qu’à ses valeurs, tandis que d’autres seront davantage intéressés à votre ambition et à la rémunération du projet.

Toutefois, bien que vous ne présentiez pas toutes les informations à vos interlocuteurs, il est indispensable que vous ayez tous les éléments en tête prévient Julien Foussard. Votre pitch doit être adapté mais pas modifié en profondeur.

Au-delà du travail sur le fond de votre projet, Julien Foussard vous invite également à travailler sur votre expression orale et votre image.

Travailler sur son image : les conseils de Julien Foussard

Comme lors d’un exposé à l’école, l’expression orale est très importante mais peut également être une large source de stress. L’aisance à l’oral n’est pas la même pour tout le monde, de même que la gestion du stress qui doit être apprivoisée.

Si le fond de votre discours est très important, la forme l’est tout autant selon Julien Foussard.

Pour cela, il est indispensable de préparer votre apparence physique, votre diction ainsi que votre sourire. Afin de convaincre les investisseurs, il est important que vous paraissiez à l’aise et cela se travaille en amont souligne Julien Foussard.

Pour vous aider à paraître à l’aise et montrer que vous maîtrisez votre sujet sur le bout des doigts, Julien Foussard vous conseille de commencer par une phrase annonçant les informations capitales afin de poser le contexte, à la fois pour vous mais aussi pour vos interlocuteurs.

De plus, Julien Foussard vous invite à bien travailler vos chiffres-clés : être en mesure de les annoncer clairement peut faire une vraie différence auprès de vos investisseurs.

Dernier conseil de Julien Foussard : préparer une boîte à outils regroupant l’ensemble des éléments associés au projet : graphiques, photos, affiches publicitaires ou campagnes de social media peuvent être utiles. Les avoir avec vous ne signifie pas forcément que vous les présenterez mais permet, au cas où ils vous sont demandés, de prouver votre organisation et votre rigueur conclut Julien Foussard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *