Catégories
Actualités Digital

Comment sécuriser les organisations et leurs données ? Julien Foussard nous répond

Suite à la crise sanitaire et au confinement généralisé, les entreprises ont eu massivement recours au télétravail.

Julien Foussard souligne alors que celles qui avaient déjà opéré la digitalisation de leurs activités ont pu s’organiser plus facilement que les autres afin de maintenir leurs activités.

La question se pose toutefois aujourd’hui de la sécurité des organisations et de leurs données, alors qu’un grand nombre de salariés sont toujours en télétravail ou alternent avec leur présence au bureau.

Julien Foussard alarme sur le nombre croissant de cyber attaques 

Frappées par la crise de plein fouet, les entreprises ont eu recours aux outils technologiques et au digital afin de poursuivre le plus normalement possible leurs activités.

Grâce aux dernières innovations technologiques, les salariés sont parvenus sans contrainte à travailler depuis leur domicile, et nombre d’entre eux poursuivent toujours dans cette voie en ce moment.

La digitalisation des activités permet certes le travail à distance mais elle implique également un risque pour les organisations, plus faciles d’accès pour les hackers.

Le nombre d’attaques appelées « phishing » sont de plus en plus importantes pour les entreprises et les méthodes des hackers de plus en plus travaillées.

À titre d’exemple, certains pirates n’hésitent pas à utiliser de fausses notes internes relatives à l’application des protocoles sanitaires ou des mesures RH pour récupérer des données et installer des logiciels espions sur le matériel de certains salariés.

Julien Foussard relève que les risques sont d’autant plus importants à l’heure actuelle que l’utilisation massive des clouds par de nombreuses entreprises constitue une faille importante, de même que l’utilisation de réseaux non-sécurisés pour le travail à distance.

Face à ce constat alarmant, Julien Foussard incite les entreprises à la vigilance et à la mise en place d’outils et de process adaptés afin de sécuriser au maximum les organisations, leurs données ainsi que leurs salariés.

Julien Foussard conseille sur les règles d’or à appliquer

Dans ce contexte particulier, Julien Foussard, spécialiste de la tech et de la transformation digitale, conseille aux organisations la mise en place d’une authentification à plusieurs facteurs (MFA) afin de faire face aux potentielles attaques.
Par ailleurs, il semble fondamental que les entreprises forment leurs salariés à la cyber hygiène en leur indiquant les bonnes pratiques. La formation à ce sujet peut prendre différentes formes : il existe des outils virtuels gratuits ou des programmes de formation plus poussés. Selon Julien Foussard, l’essentiel est de choisir la méthode qui convient le mieux à la taille de votre entreprise. Peut également être imaginé l’envoi régulier d’une note interne, de façon pédagogique et synthétique, afin de rappeler les règles d’or et les bons gestes à adopter en matière de sécurité.

De plus, dans le cadre du télétravail, l’utilisation d’un VPN semble indispensable afin d’établir une connexion privée sécurisée.

Julien Foussard souligne également que plusieurs spécialistes recommandent d’adopter la position du « zéro trust ». Cette posture implique une méfiance extrême au point de ne se fier à personne, y compris aux salariés du réseau.

Julien Foussard considère en effet que la prise de risque dans le contexte actuel doit être moindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *