Catégories
Actualités Tech et startup

Julien Foussard aborde la résistance des GAFA face à la crise

Tandis que la croissance de l’économie mondiale est considérablement touchée par l’épidémie de covid-19, la croissance des GAFA continue de progresser et atteint même dans certains cas des niveaux records.

Les géants de la tech ne semblent pas connaître la crise selon Julien Foussard.

Les GAFA plus puissants que jamais selon Julien Foussard

Alors que l’économie mondiale et la très grande majorité des entreprises peinent à se relever de la crise du covid-19, ayant provoqué un très net ralentissement voire même un arrêt de l’activité de certaines structures, les géants Amazon, Facebook et Apple s’en sortent très bien.

Comme l’a d’ailleurs souligné le fondateur de Facebook, Marc Zuckerberg, sans les GAFA la période de confinement n’aurait pas été la même.

Julien Foussard souligne en effet que les réseaux sociaux, les nouvelles technologies ainsi que le commerce en ligne ont permis de maintenir le lien et la communication avec ses proches ou de continuer à travailler à distance.

Dans cette perspective, les services proposés par les géants de la tech se sont révélés indispensables, répondant au besoin de connexion et d’échanges avec le monde extérieur.

Parmi les firmes connaissant la plus forte hausse de leur activité, Julien Foussard mentionne en premier lieu Amazon : l’entreprise de Jeff Bezos, fondée il y a vingt-six ans a connu pendant le confinement une augmentation de ses ventes de 40% pour un total de plus de 88 milliards de dollars (contre 63 l’année précédente).

Face à une augmentation de la demande, et alors que les magasins physiques ont été contraints de fermer ou de mettre la clé sous la porte, Amazon a du recruter 175 000 salariés au cours des derniers mois.
Malgré les dépenses effectuées par le groupe afin de s’adapter au protocole sanitaire (achats de masques, de gel hydro alcoolique et de tenues de protection pour les équipes), l’entreprise a réalisé un bénéfice de 5,2 milliards de dollars et double ainsi ses résultats par rapport à l’année dernière.
Jeff Bezos n’a pas manqué de saluer les trimestre exceptionnel réalisé par Amazon.

Outre le commerce en ligne, ce sont également les réseaux sociaux qui ont connu une forte progression de leur croissance.

Julien Foussard souligne l’utilisation en masse des réseaux sociaux pendant le confinement

Alors que Facebook craignait une diminution de ses résultats en raison de la baisse de la consommation due au confinement, Julien Foussard souligne toutefois les succès réalisés par le réseau social de Marc Zuckerberg.

julien foussard
Les succès réalisés par Facebook

Le résultat est en effet inattendu puisque le confinement a en réalité provoqué une hausse des contenus publicitaires et donc des dépenses des annonceurs permettant à Facebook de réaliser des revenus en hausse de 11% par rapport au dernier trimestre. Le réseau social connaît en effet des revenus de plus de 18 milliards de dollars et confirme sa position dominante sur le marché digital.

Julien Foussard souligne toutefois que l’utilisation des réseaux sociaux ne serait pas rendue possible sans le recours aux nouvelles technologies, délivrées en partie par Apple.

Le besoin d’échanger a été marqué pour de nombreuses entreprises ainsi que certaines familles par la nécessité de s’équiper en outils technologiques. La vente de produits tels que les Mac, les iPhone et les iPad a explosé pendant le confinement, de même que les services proposés par la compagnie de Tim Cook à l’image de apple music et du cloud.

Les revenus du deuxième trimestre de l’entreprise s’élèvent ainsi à près de 60 milliards de dollars et connaissent une hausse de 11% en comparaison avec l’année dernière souligne Julien Foussard.

Seul point noir dans la Silicon Valley : la chute du bénéfice de Alphabet (la maison mère de Google) estimée à trois milliards de dollars. Julien Foussard conclut cependant en rappelant que cette firme connaît un bénéfice de sept milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *