Catégories
Actualités Digital

Julien Foussard aborde l’importance de la data au sein des entreprises

La question de la transformation digitale des entreprises a été plusieurs fois abordée sur ce blog par Julien Foussard.
La crise liée au contexte sanitaire des derniers mois n’a fait que confirmer et accroître le besoin des entreprises de s’adapter aux dernières technologies afin de maximiser leur productivité, leur compétitivité ainsi que leur communication interne.

Julien Foussard aborde aujourd’hui la place occupée par la data dans le digital et la façon dont les entreprises doivent s’en emparer.

Julien Foussard analyse le rôle joué par la data au sein des entreprises

Dans le cadre de leur transformation digitale, les entreprises doivent intégrer non seulement de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles formes de management mais également la data.

Julien Foussard note que la nouvelle place occupée par la data au coeur des transformations des entreprises s’explique par l’évolution du digital en lui-même.
Les premières structures à avoir déclenché en leur sein une transformation numérique pouvaient se contenter de la création d’un site web, alimenté par des pages statiques.

Le développement des réseaux sociaux et de l’interactivité qui y est intimement liée ont obligé les entreprises à s’adapter et à prendre en compte la gestion de volumes de données, de plus en plus importants.

Le secteur du digital est devenu de plus en plus complet et complexe pour les entreprises souligne Julien Foussard. Il intègre aujourd’hui complètement la data et touche tous les secteurs de l’entreprise y compris les décisions stratégiques.

Julien Foussard nomme ce phénomène « data driven » : le fait que les data deviennent partie intégrante de la structure en ayant des conséquences sur le management et la prise de décisions, à partir de l’analyse des données récupérées.

Cette nouvelle façon de travailler, de concevoir les stratégies, de prendre les décisions implique de nombreux changements ainsi qu’une adaptation. En effet, la prise en compte de la data au sein d’une entreprise dans le cadre de la transformation digitale s’accompagne d’une évolution au niveau des ressources humaines. La formation des collaborateurs et le recrutement de nouveaux salariés sont indispensables afin de permettre à l’entreprise de bénéficier de tous les avantages liés à une transformation numérique.

Les entreprises doivent intégrer la data dans leur organisation selon Julien Foussard

Julien Foussard invite l’entreprise à repenser ses besoins

Afin d’être la plus compétitive possible sur le marché, l’entreprise doit non seulement opérer sa transformation digitale mais également posséder les ressources en interne capables de l’aider dans cette transition souligne Julien Foussard.

L’avènement de la data et son utilisation dans de nombreux secteurs et à tous les niveaux implique une redéfinition des missions des collaborateurs, une formation adaptée et le recrutement de nouvelles ressources. Les entreprises souhaitant utiliser les données dans leur quotidien vont être obligées de recruter des data scientists, des data analysts ainsi que des data protection officer de manière à sécuriser leurs données ainsi que leur utilisation.

Si la structure n’est pas ouverte à un recrutement, devront être formés les salariés à l’utilisation des données.
En formant les collaborateurs sur la digitalisation des activités de l’entreprise et en leur expliquant les enjeux du numérique ainsi que son intégration dans les différents métiers, les salariés seront mieux préparés à la transformation digitale et plus à même de se l’approprier.
La formation peut également être très utile pour les managers qui vont devoir s’approprier les codes, le fonctionnement des outils et procéder à une nouvelle répartition des tâches, en fonction des compétences acquises par chacun souligne Julien Foussard.
Par ailleurs, des impacts financier sont également à prendre en compte : le numérique possède un impact global sur la vie de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *