Catégories
Actualités Digital

Matérialiser la transformation digitale au sein des entreprises : Julien Foussard nous donne ses conseils

La transformation digitale est un sujet plus que jamais en vogue. Suite au confinement imposé par  le contexte sanitaire, les entreprises se sont rendues compte de la valeur des nouvelles technologies permettant la communication et le travail à distance notamment.

Julien Foussard note que l’instauration de la transformation digitale au sein d’une entreprise entraîne des changements aux niveaux de la relation client, de l’attitude face aux marchés ainsi qu’aux processus.

Toutefois, chaque entreprise est unique et il est pour cela indispensable d’adapter la mise en oeuvre de la transformation digitale.

Julien Foussard nous explique aujourd’hui comment matérialiser la transformation digitale au sein des entreprises.

Julien Foussard appelle à prendre en compte les spécificités de chaque entreprise

Julien Foussard souligne en premier lieu que les entreprises sont loin d’être égalitaires face à l’utilisation des outils digitaux et des nouvelles technologies. Si la crise sanitaire et économique va probablement marquer une accélération de la mutation des entreprises vers le numérique, Julien Foussard rappelle qu’il y a quelques années à peine, près de 90% des entreprises ne considéraient pas la transformation digitale comme une priorité stratégique.

Ce chiffre explique également que près de la moitié des entreprises ne possédaient pas de vision stratégique quant à cette transformation et n’avaient pas mis en place d’outils adaptés.

Face à ce constat, Julien Foussard incite les entreprises à se décloisonner et à être davantage connectées.

Selon le spécialiste de la tech et des start-up, les PME auraient tout à gagner en s’adaptant aux innovations : en se modifiant de l’intérieur et en entraînant une mutation profonde de leurs procédés, organisations et méthodes de travail, les entreprises agiraient sur leur rapport à l’extérieur.

En effet, Julien Foussard considère que la priorité des entreprises doit être l’amélioration de leur relation client : proximité et réactivité doivent être les nouveaux maîtres mots.
Depuis plusieurs années déjà, le client est de plus en plus exigeant et ses attentes de plus en plus importantes. Les outils permis par le digital doivent permettre de reconsidérer le lien avec le client, plus que jamais informé. Le numérique doit ainsi apparaître comme un outil d’aide à la décision qui doit orienter les choix faits par l’entreprise.
Outre la relation avec le client, le digital doit également permettre de repenser la productivité et l’efficacité des salariés.

julien foussard
La transformation digitale permet des connexions selon Julien Foussard

Le digital : un outil garant de productivité selon Julien Foussard

Selon Julien Foussard, l’une des forces de la transformation digitale est de permettre aux entreprises de proposer plus que jamais des services personnalisés et du sur-mesure.

Pour cela, il est indispensable que les entreprises fassent un bilan de leur état : quels sont leurs avantages et leurs faiblesses ? Comment se projettent-elle dans le marché ? Quelles sont leurs perspectives de développement ?

L’utilisation des outils numériques doit permettre de répondre aux problématiques de l’entreprise.

Julien Foussard précise alors que les objectifs assignés à l’entreprise doivent être définis stratégiquement en amont.

Il est indispensable que les entreprises définissent des objectifs qui leur correspondent sur le plan du marché à intégrer, des concurrents, des processus ainsi que des valeurs.

Afin d’être la plus concurrentielle possible, l’entreprise doit rester fidèle à son ADN. Par ailleurs, l’introduction de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail peut provoquer quelques bouleversements au sein de votre organisation, notamment pour vos salariés.

Il est alors indispensable de s’assurer que les changements sont compris par tous. Julien Foussard rappelle que les salariés doivent être intégrés le plus possible aux changements opérés afin de se les approprier.

Il est alors fondamental que le manager s’assure de la compréhension et de l’adaptation de chacun des collaborateurs.

Dans cette perspective, n’hésitez pas à organiser des sessions de brainstorming collectives sur la meilleure façon de mettre en place ces changements au sein de votre organisation conclut Julien Foussard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *