Catégories
Actualités Digital

Quel déploiement pour la 5G ? Julien Foussard fait le point

Lors de son discours devant les entrepreneurs de la French Tech, Emmanuel Macron a indiqué que la France se préparait à l’arrivée prochaine des réseaux 5G.

Selon le Président de la République, l’arrivée de la 5G sur le territoire répond aux besoins en innovation de l’Hexagone.

Julien Foussard revient sur les propositions avancées par Emmanuel Macron et sur le plan de relance pour le numérique.

« Le tournant de l’innovation » analysé par Julien Foussard

Depuis plusieurs années déjà, l’arrivée de la 5G sur le territoire français provoque un vaste débat.

Si les entrepreneurs, notamment de la Frenchtech, y voient une avancée considérable, d’autres dénoncent les risques environnementaux et sanitaires qu’elle implique.

Julien Foussard soutient les propositions faites par Emmanuel Macron qui considère que la 5G permettra de « prendre le tournant de l’innovation » sur le territoire.

La répartition des fréquences de cette nouvelle technologie sera définie d’ici la fin du mois.
En tant que pays des Lumières, pionnier dans l’innovation, Julien Foussard estime que la France doit poursuivre sur la voie du progrès tout en adressant les problématiques liées à l’écologie et aux problématiques environnementales.

Julien Foussard rappelle que les opposants au projet dénoncent le manque de consultation publique et souhaitent la tenue d’un débat public ainsi qu’un moratoire.

Par ailleurs, le Président de la République a annoncé un plan de relance pour le numérique à hauteur de sept millions d’euros. Il sera dédié au secteur des technologiques afin d’opérer une transition vers le numérique.

Julien Foussard souligne également la volonté de développer une Europe numérique souveraine, en mettant un terme à la domination des GAFA dans le secteur, notamment au niveau du cloud.

Pour appuyer son discours, Emmanuel Macron, s’est basé sur une étude détaillant les conséquences sanitaires de la 5G, qui n’empêchent pas son déploiement selon le Président.

Julien Foussard détaille les conclusions de ce rapport lié au déploiement de cette technologie inédite.

Julien Foussard détaille le rapport d’expertise lié à la 5G

Julien Foussard souligne que les conclusions du rapport reviennent sur les risques sanitaires liés au déploiement de la 5G.

Il apparaît en effet que le danger pour la santé humaine n’est pas avéré en l’état actuel tandis que les pays dans lesquels la 5G a déjà été déployée n’ont pas relevé de problème sanitaire à ce stade.

Julien Foussard souligne ainsi que les autorités n’ont pas de raison de repousser le déploiement de la 5G bien que la communication et la transparence à ce sujet pourraient être améliorées en direction des associations et des citoyens.

Par ailleurs, l’entrepreneur rappelle que le déploiement de la 5G est un projet de longue haleine sur lequel travaillent des experts depuis quatre ans, en lien avec l’Union Européenne.

Sur le volet environnemental, Julien Foussard indique que des mesures sont destinées à diminuer l’empreinte du numérique sur l’environnement.

De plus, Julien Foussard rappelle que les avantages liés au déploiement de la 5G sont considérables.

En premier lieu, les débits seront considérablement augmentés : les débits seront 10 fois plus rapides que la 4G, de même que la réactivité et les capacités de connectivité.

Enfin, il faut souligner une diminution de la consommation d’énergie qui permettra une plus grande autonomie de la batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *